Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les astuces bijoux de Zoé
22 juin 2016

Création de bijoux: zoom sur les matériaux inédits !

 

Vous êtes dans la création de bijoux depuis un moment déjà et l’enfilage de perles ou encore le tissage de fil brésilien n’a plus aucun secret pour vous. Mais voilà vous en avez un peu marre de toujours créer les mêmes types de bijoux archi-vu sur les blogs de Do it Yourself. Vous voulez quelque chose de plus pour avoir des bijoux vraiment 100% personnalisés. Vous voulez élever ce simple hobby au rang d’art ? Pas de problème, il vous suffit pour cela de miser sur des matériaux inédits ou encore des techniques que peu de créateurs de bijoux utilisent.

 Le quilling

Je suis prête à parier que pour un grand nombre d’entre vous, chers lecteurs et lectrices c’est la premières fois que vous croisez ce terme ! Eh bien qu’est-ce donc que ce fameux quilling. Ne vous inquiétez pas rien de sorcier ni de bien compliqué. Il s’agit tout simplement d’une technique qui vise à utiliser des bandes de papier très étroites enroulées sur elles-mêmes. Elles sont ensuite  fixées sur un support. Cette forme d’artisanat remonte tenez-vous bien  au IIème siècle en Chine, avec l’invention du papier et de l’Origami. Si cette technique à très longtemps été utilisé dans la décoration, elle gagne également du terrain niveau création de bijoux.

Il est bon de savoir que le seul accessoire quilling vraiment essentiel sont les petites bandes de papier… et la colle. Mais vous pouvez aussi vous munir d’un stylet à quilling, des épingles, de cure-dents  et d’un trace-cercles pour un rendu plus raffiné. Pour la technique rien de compliqué non plus :

download (2)

Spirale en quilling :

Pour faire une spirale il vous suffit d’enrouler une bande de papier sur un cure-dent.  Ensuite enlevez prudemment le cercle serré et collez l'extrémité.

L’œil :

Pour faire une forme d’œil il vous suffit de pincer les deux extrémités de votre  spirale.

La goutte :

Faites une spirale en quilling, puis pincez le cercle d’un côté, entre le pouce et l'index. Pour finir marquez bien le pli sans toutefois trop écrasé les spires internes.

Quelques matériaux pour sortir du lot :

download (3)

Le fil de métal : Les bijoux en métal ont tout de suite un aspect vintage et professionnel. Les fils utilisés sont en en laiton, en cuivre ou encore en aluminium.  Certains fils sont même disponibles sous différentes couleur grâce à un traitement spécial. Vous aurez également besoin de pinces afin de pouvoir obtenir les formes que vous souhaitez.

La rhodochrosite : Cette pierre composée de manganèse est généralement rose ou un peu plus foncé avec des veines blanches. Cette pierre est aussi connue pour ses propriétés curatives puisqu’il semblerait qu’elle aiderait à booster le système circulatoire et à éviter les maladies du cœur. De plus sa couleur est parfaite pour obtenir des bijoux girly et fashion !

Vous pouvez également utiliser de la pâte fimo, vos vieux jeans ou encore du fil de lin pour des bijoux absolument uniques et inédits. Bonne création !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les astuces bijoux de Zoé
Publicité
Archives
Publicité